Blog

Le végan débutant : le seitan

Le seitan, c’est quoi?

Le seitan est un aliment qui est souvent utilisé dans la cuisine végétale. Au Japon, en Chine et en Russie le seitan est consommé depuis des siècles. La dénomination ‘seitan’ serait originaire des syllabes japonaises ‘sei’ et ‘tan’ ce qui signifie ‘fait de’ ‘protéines’. Le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé ou d’épeautre. Le gluten, ce sont les protéines que l’on trouve naturellement dans différentes céréales – telles que le blé et l’épeautre entre autres. La présence du gluten cause la structure solide et élastique des céréales et est responsable de la cohésion d’un pain. Comme le seitan est fait de gluten presque pur, cet aliment ne convient pas aux personnes allergiques au gluten. Par contre pour les autres, le seitan constitue une bonne source de protéines avec son taux d’environ 25%.

Comment préparer du seitan?

On fabrique le seitan en faisant une pâte de farine de froment avec de l’eau. Puis le son et ensuite l’amidon sont extraits de la pâte par un pétrissage et un lavage avec de l’eau froide. C’est un processus qui coûte beaucoup de temps. Si vous voulez faire votre propre seitan, il est mieux de vous procurer du seitanfix ou de la farine de gluten. Ceux-ci sont des gluten purs auxquels il faut simplement rajouter un peu d’eau ou du bouillon végétal et des épices pour préparer du seitan. Après avoir fait la pâte de seitan, il faut encore la cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur, et souvent cela se fait dans un bouillon de légumes avec de la sauce de soja. Mais si vous n’avez pas d’envie de faire votre propre seitan, vous pouvez acheter plein de sortes de seitan dans des magasins bio, dans des magasins végans et dans quelques supermarchés.

Quand est-ce qu’on utilise du seitan?

Grâce à la texture charnue du seitan, vous pouvez l’utiliser dans diverses préparations comme substitut de viande. Pensez déjà aux carbonnades flamandes de seitan, le vol-au-vent, les préparations dans le wok, le barbecue ou simplement les filets de seitan. Il est très savoureux aussi bien cuit croustillant ou délicatement étuvé.

Hail seitan!

Recettes à base de seitan

Cliquez ci-dessous pour découvrir nos recettes à base de seitan:

Carbonade seitan
Spaghetti Bolognaise
Chou Chinois Farci

(Visited 146 times, 1 visits today)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 2 3 4 5