Blog

Le premier Vegan Summer Fest de Belgique

En entendant les première rumeurs concernant la tenue d’un Vegan Summer Fest en Belgique, nous n’avons pu cacher notre excitation. Nous avions déjà pu voir ce qu’était une telle manifestation sur Internet. Un Vegan Fest en Belgique, ce n’était alors qu’un rêve inaccessible… ou pour lequel une journée de trajet était nécessaire.

Aujourd’hui, on peut dire que c’est un jour qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps. Ce fut un succès retentissant ! Environ 3000 personnes ont visité ce festival gratuit aux multiples intervenants réunis autour d’un dénominateur commun : le véganisme.

Les différents foodtrucks ont présenté un large éventail de délicieux mets végétaux. Nous avons pu compter sur la présence de Just like you momThe VexicanRaw Fun BelgiumViva VegaLoving Hut Express, The Cherry Food Truck, d’un vendeur de glaces italiennes véganes, d’un vendeur de gaufres véganes, etc. Ce fut un tour du monde culinaire ! La journée fut trop courte et nos estomacs trop petits pour pouvoir goûter à tout. Du fait du grand nombre de personnes présentes, les files ont parfois été importantes mais les saveurs en valaient la peine.

Nous avons aussi été gâtés avec les stands du marché couvert :  FLOCKfoodsConfiserie JonasThe Loving Hut Veganerie et Veggie Snack Shack étaient présents pour notre plus grand plaisir.

À côté de la large offre culinaire, il faisait bon flâner entre les nombreux autres stands. SHAVT, un magasin de formage végétalien artisanal, n’a pas uniquement cuisiné des croquettes de fromage à déguster sur le pouce : le stand proposait aussi d’autres aliments, des dentifrices, des crèmes solaires et bien d’autres choses. Match à domicile pour les Gantois de  V|Edge (conceptstore végane et magasin en ligne) qui ont présenté les derniers goodies véganes à la mode et proposé des dégustations, entre autres des produits Le Seitanist.

Les senteurs agréables de chez Lush étaient également de la partie. Et quand on sent bon, on aime aussi porter de beaux vêtements, ce qui ne manquait pas ( Roots of CompassionShoezuu,…). Goveg vegan shop et les créateurs du Veganistisch Koken webshop étaient également là pour nous ravir. On a pu assister à des démonstations de cuisine par, entre autres, Elien de DeathStarOnAMission, Lyra de Cardamom, Sara de De Groene Keuken, Stéphanie de Living et  EVA. Et nous en oublions surement d’autres.

Lors de cette journée, il a été démontré par de multiples exemples qu’une nourriture végane est délicieuse et facile à préparer. Mais le véganisme ne se limite pas à suivre un régime alimentaire 100% végétal. Différentes organisations proposant une position éthique concernant les animaux étaient également de la partie : l’asbl EVA,  Silke Desaever (diététicienne végane), les associations de défense des droits des animaux  Animal Rights,  The Black Fish, Sea Shepherd, Sense et  Bite Back étaient présents avec des flyers, des livres, des dvds, des produits dérivés et évidemment de nombreuses informations sur le mode de vie végane.

Comme vous pouvez le voir, ce Vegan Summer Fest fut une expérience totale. On pouvait même se faire tatouer par Toryumon! Nous serions ravis de pouvoir vivre un Vegan Autumn Fest, un Vegan Winter Fest et un Vegan Spring Fest mais sommes d’ores et déjà prêts à faire quelques pas de danse lorsque nous entendrons parler d’une deuxième édition du Vegan Summer Fest !

Félicitations à  BE Vegan qui, malgré un nombre limité de ressources humaines, nous a permis de vivre cette journée mémorable.

À l’année prochaine !

 

 

(Visited 66 times, 1 visits today)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 2 3 4 5